Dans la boîte aux lettres

Cela fait toujours plaisir de recevoir du courrier. Enfin, en dehors des factures, recevoir des lettres et des cartes postales c’est agréable. C’est un peu comme le signe que quelqu’un pense à nous. Mais généralement, nous recevons du courrier de gens que l’on connaît, de la famille, des amis.

Lorsque l’on commence à recevoir du courrier de personnes que l’on ne connaît pas, cela peut commencer à devenir inquiétant.

Il y a longtemps, bien avant que les téléphones ne deviennent portables et que l’on puisse aller sur Internet, un petit village connut une étrange histoire.

Ce petit village se trouvait dans une petite vallée isolée au milieu des montagnes couvertes de pins et de roches claires. La vie y était douce et simple. Tout le monde connaissait ses voisins et les voisins connaissaient tout le monde.

C’est pourquoi, quand les gens commencèrent à recevoir des lettres qui ne venaient de personne qu’ils connaissaient, tout le monde était étonné.

Tout commença le lendemain du solstice d’hiver. Au matin, une ou deux personnes du village trouvèrent dans la boîte aux lettres une enveloppe de papier brun, scellée par un sceau de cire blanche. Dans cette enveloppe, ils trouvèrent une carte avec une simple question inscrite :

“Qui êtes-vous ?”

Les villageois qui avaient reçu la lettre interrogèrent leurs voisins, leurs amis. Mais personne ne savait qui avait pu envoyer ces missives. Les gens du village pensèrent à une plaisanterie d’enfant et ne cherchèrent pas plus loin l’origine de ces lettres.Seulement, quelques jours plus tard, d’autres maisons du village reçurent un courrier similaire. Au fur et à mesure des semaines qui passaient, de plus en plus de villageois trouvaient une enveloppe brune dans leurs boîtes aux lettres. Lorsque l’année suivante commença, tous les foyers avaient reçu au moins une fois le mystérieux courrier. Curieux, les habitants du village avaient enquêté sur l’origine du phénomène. Mais personne ne savait rien. Même le facteur affirmait qu’il n’avait déposé aucune de ces lettres. Il fut alors décidé que les villageois monteraient la garde pendant la nuit afin de prendre le plaisantin en flagrant délit. Peine perdue, au petit matin les lettres apparaissaient comme par magie dans les boîtes aux lettres alors que personne n’avait été aperçu dehors.  Les habitants du village commençaient à penser qu’ils  avaient à faire avec une créature magique.

C’est à ce moment-là que le message sur les cartes changea. 

“Vous ne devriez pas rester là. »

Indiquait la carte dans l’enveloppe.

Le cachet de cire commença à changer également. Il n’était plus blanc, il était gris désormais.

Les villageois s’inquiétaient. Et s’ils étaient la cible d’un esprit malveillant ? Et si les lettres étaient là pour les prévenir d’un danger ? Ils avaient besoin d’en savoir plus.

On envoya une équipe de quelques villageois faire des recherches dans les montages et interroger les villes et villages alentour. Avant même le début du printemps, ils rentrèrent bredouille. Et quand l’été commença, le contenu des lettres évolua de nouveau. Désormais le cachet de cire était brun et la carte à l’intérieur indiquait un seul mot, menaçant :

“Disparaissez.”

Effrayés, certains villageois quittèrent leurs maisons et partirent habiter dans les villes voisines. L’histoire des lettres mystérieuses avait commencé à se répandre dans la région, de sorte que tous les jours des curieux venant d’ailleurs visitaient le village et posaient des questions. Les habitants n’appréciaient pas ces visiteurs curieux de leurs malheurs et finirent par ériger des barrières et des murs tout autour du village pour empêcher les étrangers d’entrer. Renfermés sur eux-même, ils vivaient dans la peur permanente que quelque chose pourrait arriver.

Mais bientôt, on arriva à la veille du solstice d’hiver, presque un an après la réception de la première lettre. Rien ne s’était passé. Les villageois se dirent que tout cela n’était peut-être bien qu’une mauvaise plaisanterie après tout, comme ils l’avaient pensé au départ. Mais quand le solstice d’hiver fut terminé, ils reçurent une nouvelle lettre.

“Je viens te chercher.”

Disait la carte dans l’enveloppe au cachet de cire noire.

A partir de ce moment-là, l’histoire devient plus floue.  Certains disent que les villageois fuirent dans les montagnes dans un grand mouvement de panique. D’autres disent qu’une créature est réellement venue les chercher dans la nuit. Toujours est-il que le premier jour de la nouvelle année, un homme qui avait quitté le village l’année précédente décida de venir rendre visite à sa sœur qui était restée vivre là-bas. Mais lorsqu’il arriva aux portes du village, il ne trouva pas de gardes. Lorsqu’il arpenta les rues, il ne vit personne. Lorsqu’il entra dans la maison de sa soeur, il ne découvrit que les traces d’un repas qui semblait avoir été abandonné depuis des jours.

Tout le monde dans le village avait disparu. Et personne ne put jamais les retrouver.

Une réflexion sur “Dans la boîte aux lettres

Laisser un commentaire