Elle avait commencé à jouer à ce jeu depuis quelques mois seulement. Mais depuis ces quelques mois, c’était devenu une partie de sa routine quotidienne. Quand elle rentrait du travail, elle préparait une tasse de thé et s’installait devant la télé. Elle allumait la console et passait une heure ou deux à voyager dans le monde virtuel que lui présentait la console. Parfois, quand elle avait affronté un monstre ou un niveau particulièrement difficile, elle continuait à jouer le soir depuis son lit avant de s’endormir. Elle adorait ce jeu, ses décors, ses personnages.
Un personnage en particulier. Elle aimait tellement ce personnage qu’elle refaisait les niveaux et les missions qui le concernaient plusieurs fois de suite. Certains auraient pu appeler ça une obsession, mais elle s’en moquait, elle s’amusait trop.
Peut-être un peu trop.
Un soir, elle s’endormit en jouant. Alors qu’elle piquait du nez sur sa manette, l’écran continuait à dérouler les niveaux et l’histoire. La musique entêtante et répétitive qui s’échappait du jeu la berçait et la laissait s’enfoncer encore plus profondément dans le sommeil. Bientôt, elle se trouva à la limite entre le monde des rêves et la réalité. Les yeux fermés, elle entendait encore les sons de la console, comme s’ils étaient loin, très loin d’elle.
Elle ouvrit les yeux.
Autour d’elle ce n’était plus son lit et sa chambre mais un monde plus brillant, plus coloré. Ce monde étrange ne ressemblait à aucun endroit dans lequel elle était déjà allée, mais était étrangement familier. Il lui fallu encore quelques minutes avant de comprendre. Elle était dans le monde du jeu ! Elle reconnaissait les décors, les costumes des personnes autour d’elle. Et au loin, encore, cette musique entêtante.
Elle se retourna de tous les côtés pour voir d’où elle pouvait repartir, mais rien, pas une porte ou un passage qui semblait mener vers chez elle. Elle décida d’explorer un peu la ville dans laquelle elle était tombée. Elle connaissait les plans des lieux par cœur, autant en profiter !
Au bout de quelques heures cependant, elle s’arrêta. Elle était fatiguée et elle avait faim, elle n’avait aucun argent pour régler l’un ou l’autre de ces problèmes et elle voulait rentrer chez elle ! Elle décida de sortir de la ville. Peut-être cela la mènerait à sortir du jeu ! Sinon, elle pouvait au moins récupérer des ingrédients en dehors de la ville pour avoir un peu d’argent pour manger. Après tout, c’était ainsi que cela se passait dans le jeu, elle saurait s’en sortir. Après avoir passé les portes de la ville, et comme il ne semblait pas y avoir de chemin retour vers chez elle ici non plus, elle se dirigea vers la forêt. Elle commença à cueillir des fruits et ramasser des branches pour les rapporter en ville. Petit à petit, le ciel s’assombrissait. Elle devait faire vite ! Elle savait que quand la nuit tombait, les monstres apparaissaient en dehors de la ville. Quand elle jouait elle pouvait revenir à son point de départ si elle était mangée par l’un de ces monstres, mais maintenant qu’elle était vraiment dans le jeu, elle n’était pas sûre du tout de pouvoir revenir à la vie !
La nuit était déjà tombée alors qu’elle n’avait pas encore atteint l’orée de la forêt. Ce qu’elle craignait arriva : des grondements et des grognements se firent entendre derrière elle dans les buissons. Sans réfléchir, elle commença à courir le plus vite possible. Mais les monstres étaient trop rapides ! Elle pouvait voir leurs yeux rouges flamboyer et se rapprocher, toujours plus vite. Elle aurait voulu appeler à l’aide, mais elle était trop essoufflée par sa course. Elle atteint enfin les derniers arbres de la forêt, mais cela n’arrêta pas les monstres à sa poursuite. La porte de la ville était proche, encore quelques mètres et elle pourrait se mettre à l’abri ! Mais l’un des monstres fut trop rapide, et d’un coup de griffe féroce la fit tomber la tête la première.
La douleur était trop grande pour qu’elle soit simplement dans un jeu. Les larmes aux yeux, elle releva la tête pour voir le monstre arriver. Mais ce ne fut pas le monstre qui se pencha sur elle. Elle avait été sauvée ! A la dernière minute, un héros avait rejeté les monstres d’un grand coup de lance magique ! Elle n’en croyait pas ses yeux. Devant elle, se tenait ce personnage qu’elle aimait tant. Il était encore plus beau que dans son souvenir et elle resta bouche bée pendant un long moment.
“Ils vont revenir. Allons-y !”
Sortant de sa torpeur, elle prit la main de son personnage préféré et courut avec lui vers les portes de la ville. Une fois en sécurité, elle essaya de remercier son sauveur, mais les mots lui échappèrent. Il sourit doucement et la guida jusque devant la porte en bois d’une maison non loin de là.
“Maintenant, il est temps de rentrer !”
Elle ne comprenait plus rien.
“Mais ce n’est pas ma maison !”
Il se mit à rire.
“Une fois cette porte passée, si ! Allez maintenant vas-y, avant de rester coincée ici !”
Il la poussa vers la porte. Elle tourna la poignée et se retrouva aveuglée par une lumière vive. La musique répétitive du jeu qui était constamment présente au loin devint de plus en plus forte. Elle fit un pas et entendit derrière elle son héros lui crier :
“Et arrête de jouer avant de t’endormir, c’est dangereux !”
Elle ouvrit les yeux et se retourna pour lui répondre, mais il avait disparu. Devant elle se tenait un endroit bien plus familier, sa chambre.
Et toujours, en fond sonore, la musique du jeu qui s’échappait de la console.