On connait tous un tiroir comme ça.
Dans une commode, dans un buffet, dans un meuble quelque part dans la maison, il existe un tiroir fermé à clé. Personne ne se souvient de qui a fermé ce tiroir. Personne ne sait où est la clé. Et personne n’essaie d’ouvrir ce tiroir.
Tout le monde s’imagine que ces tiroirs sont remplis de babioles, de papiers dont personne n’a besoin. Après tout, si personne ne l’ouvre, c’est que ce qu’il y a dedans n’est pas très important, n’est-ce pas ?
La vérité est tout autre.
En réalité, dans ces tiroirs secrets , il y a toujours la même chose. Dans ces tiroirs secrets, il y a tout et rien en même temps.
Dans ces tiroirs fermés, un monde de vide, connectant tous les tiroirs fermés du monde, se trouve. Dans ce vide, vivent toutes les créatures que l’on imaginait, que l’on imagine et que l’on imaginera. Dans cet espace infini qui connecte toutes les maisons entre elles, tous les rêves patientent. Ils attendent le moment où quelqu’un ouvrira l’un de ces tiroirs interdits pour envahir l’esprit des habitants du foyers. Souvent, ce sont des rêves agréables,des licornes, des papillons géants, des montagnes de bonbons…
Mais ce ne sont pas les seules créatures que l’on imagine n’est-ce pas ?
Les monstres et les cauchemars vivent également dans ces tiroirs. Tout ce qui rampe et attends dans le noir et dans le coin de nos esprits se trouve également dans ces tiroirs mystérieux. Et si l’on retrouve la clé, si l’on ouvre ces tiroirs, alors toutes ces créatures s’échappent. Les plus terribles d’entre elles sont plus rapides et pressées de s’échapper, ce sont donc les premières à sortir du vide. Parfois même, si le tiroir est refermé trop rapidement, ce sont les seules qui se répandent dans notre réalité.
Lorsque ces tiroirs sont ouverts, certains arrivent à échapper à ces créatures. Certains écrivent les histoires de ces créatures et arrivent à les piéger de nouveau, dans des carnets et des livres cette fois. Certains arrivent à se débarrasser des cauchemars avec des pièges à rêves.
Mais pour beaucoup d’autres, les créatures restent libres et hantent leurs nuits jusqu’à ce qu’elles décident de changer de maison, ou qu’elles retournent dans un tiroir.
C’est pourquoi, si vous aussi vous avez ce tiroir chez vous, ne l’ouvrez pas. Gardez le mystère entier. Mais si vous l’ouvrez, j’espère que vous êtes prêt à relâcher dans le monde vos pires cauchemars.